Coulée verte René Dumont, restez sur la bonne voie

L'ancienne voie de chemin de fer qui reliait autrefois la gare de la Bastille à Paris ne pouvait rêver plus belle destinée. Transformée depuis 1988, elle est devenue la Coulée Verte Renée Dumont (ex promenade Plantée) pour le plus grand bonheur des habitants du 12e arrondissement et des promeneurs qui profitent de points de vue aussi diversifiés que remarquables.

 

La nouvelle vie d'une voie ferrée désaffectée

La coulée verte Renée Dumont qui s'appelait auparavant "Promenade Plantée" a été créée en 1988 à la place de l'ancienne ligne de chemin de fer qui, depuis 1859, reliait la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur. Cette promenade plantée entretenue avec passion a aujourd'hui remplacé les anciens rails.

Tout au long de cette œuvre de 4,5 km, inaugurée en 1993 et créée par l'architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely, cohabitent en parfaite harmonie des espaces de végétation sauvage et des aménagements paysagers parmi les plus modernes. On vient sur la promenade plantée pour marcher, faire du sport, se reposer ou lire un livre. Ce jardin pour le moins extraordinaire est un jardin à vivre et à partager.

 

Un parcours hors du commun 

La promenade plantée débute derrière l'Opéra Bastille au niveau du 44-46 rue de Lyon. Elle passe au-dessus de l'avenue Daumesnil jusqu'au Viaduc des Arts. Elle se poursuit par une partie commerçante allée Vivaldi, continue de tunnels en tranchées avant de rejoindre la Porte Dorée et le Bois de Vincennes pour prendre fin au square Charles Péguy.

Ce parcours inédit agrémenté de plantes grimpantes, de toutes sortes d'arbres tels que tilleuls, noisetiers, d'une multitude de rosiers et de plantes abrite aussi des fontaines et des cascades. Il dévoile aux promeneurs des points de vue remarquables et diversifiés sur les quartiers récents et pittoresques du 12e arrondissement. 

 

******

Pour plus d'informations :

- Coulée Verte René Dumont

Crédit Photo : © Guilhem Vellut - Flickr


Hotel Pavillon Bastille, un hotel 3 étoiles à deux pas de la Place de la Bastille

Retour aux articles